PORT DE CAMARET SUR MER
Quai Toudouze 29570 CAMARET SUR MER
Tél : 02.98.27.89.31 / Fax : 02.98.27.96.45
Email :
capitainerie.camaret@wanadoo.fr

Carte Marine

L’amélioration des infrastructures portuaires a valu au port de plaisance de Camaret d’obtenir le label très convoité de “Pavillon Bleu d’Europe” depuis 2002. La capacité actuelle du port est de 500 places pour les résidents et 250 places supplémentaires pour les visiteurs.

Présentation

Par sa situation d'abri naturel, accessible du large, à mi-chemin entre le chenal du Four et le Raz de Sein, le port de Camaret a été utilisé depuis fort longtemps par les marins de tous les pays. Après avoir connu une grande activité de pêche tout au long du vingtième siècle avec son apogée dans les années soixante grâce à la pêche à la langouste, Camaret est actuellement un port en mutation qui s'est doté d'une grande capacité d'accueil pour la plaisance et le tourisme.

Le port est protégé par la falaise de la pointe du Grand Gouin et par un long sillon de galets sur lequel on a construit une jetée de granit.

Le sillon de Camaret est devenu l’image symbolique du port : On le découvre dans toute sa beauté en entrant dans la ville par la route départementale d’où une vue plongeante permet d’embrasser du regard la totalité du “port courbe” (Camaret en breton se dit Kameled : le port courbe).

Le port adosse à la montagne ses maisons aux façades colorées, orientées Est-Nord-est, bordant les quais où règne toute l’année une animation surtout assurée actuellement par les trois ports de plaisance :

Port du Notic

> Le Port du Notic, véritable "port dans la ville" par son accès direct sur les quais est très prisé des vacanciers.

> Le port du sillon ou port du Styvel accueille principalement les pêcheurs plaisanciers ayant leur bateaux basés à Camaret.

> Le port de la pointe ou port Vauban peut accueillir des bateaux de plus gros tonnage.

Gazole 24h/24

Pour votre sécurité, pensez à consulter le guide des loisirs nautiques en mer sur le site www.loisirsnautiques.equipement.gouv.fr.

Vous y trouverez des informations et des conseils de prudence, que vous pratiquiez la voile, la plongée, le surf, le scooter….

 © Mairie Camaret-sur-Mer 2006  Imprimer la page