Le centre d'interprétation de la fortification de Vauban en Bretagne

La Tour Vauban de Camaret-sur-Mer a été inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, en compagnie de onze autres sites majeurs de Vauban en France. L’obtention d’un tel label procure un prestige considérable au site, avec pour corollaire des obligations en terme de gestion et de valorisation du site.

Dans le cadre de la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel, la Mairie de Camaret souhaite revoir en profondeur l’offre touristique et scénographique proposée au public sur le site, pour en faire le siège du Centre d’interprétation de la fortification de Vauban en Bretagne.

 

 

Pour plus de renseignements sur la Tour Vauban, cliquez ICI

 

 

Contact :

Mairie de Camaret-sur-Mer

02 98 27 94 22

 

La Maison du Patrimoine

Ayant pour but la sauvegarde du patrimoine camarétois, l’association Nautisme, Art et Culture invite le public à se familiariser avec le passé du port courbe, au travers de l’exposition présentée salle de Venise.

La Maison du Patrimoine lève un voile sur le passé maritime de Camaret. Outils, cartes postales anciennes, objets, maquettes, éléments de bateau, cartes marine, photographies et autres éléments du patrimoine mobilier offrent au visiteur la possibilité de découvrir ce que fut la pêche à Camaret.

Construction navale, pêche à la sardine, femmes au travail, pêche à la langouste, mareyage,…constituent les thématiques de cette exposition permanente, qui se veut technique, mais surtout témoin d’un temps révolu.

Musée du patrimoine, quai Kléber.

Tel : 02.98.27.82.60

Le Musée du Mémorial de la Bataille de l'Atlantique

Le Mémorial de la Bataille de l’Atlantique implanté à Camaret sur le site du fort de Kerbonn rappelle dans sa simplicité que pendant la dernière guerre 45000 marins du commerce de toutes nations ont disparu avec leurs 5125 navires. Il lie dans la même pensée ces marins alliés et les 30000 marins de la Kriegsmarine coulés avec leurs 759 sous-marins. Dans la mort et le chagrin il n’y a plus d’ennemis !

Le Mémorial raconte au visiteur l’histoire de la grande bataille et rappelle l’action en son sein des Marins de la France Libre.

Pour bien marquer son caractère maritime, le monument représente une hélice et un safran de gouvernail pris dans un cercle. Le tout est posé face à la mer, tout à côté d’une casemate allemande encore équipée d’un canon elle-même au centre d’autres installations de défense.

 

 

Le Musée du Mémorial de la Bataille de l’Atlantique

Fort de Kerbonn

Tel : 02.98.27.92.58
 © Mairie Camaret-sur-Mer 2006  Imprimer la page